vendredi 7 novembre 2008

l' Histoire sans parole

histoire1
histoire2
histoire3

33 commentaires:

  1. Hum, alors, est ce que tu essaies de nous dire que novembre est un mois spécialiste des évènements heureux dans le monde ? (genre c'est aussi l'anniversaire de ton amoureux, si je suis la suite logique du strip ) ?

    RépondreSupprimer
  2. laisse moi deviner...une histoire de baraque aux bahamas?

    RépondreSupprimer
  3. Je m'en souviens de ce mur, je l'ai traversé en train en 1963 pour aller à Varsovie. 24 heures de voyage et passage d'un de ces fameux checkpoint. J'étais jeune mais je garde en mémoire : côté américain, les lumières, les voitures, la vie !. Côté russe : le noir, les barbelés, les miradors, les mitraillettes, les soldats le long des voies, les chiens, les cravaches. Le train était stoppé continuellement entre les gares pour contrôle des papiers, surtout ceux des polonais. Valises vidées à chaque fois, les coussins éventrés, les cris, les ordres, ne rien dire, se taire, sourtout se taire ! La peur !

    RépondreSupprimer
  4. Chute du mur de la honte : 9 novembre 1989.N'empêche que chez Bambi, c'est encore elle qui se lève le matin pour faire la café... la dictature n'est pas finie. Qu'on se le dise !

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est une erreur de se réjouir si vite, je pense.Attendons un peu... :)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens t'es la première blogueuse que j'ai trouvé à faire une note sur ça.Preum's la miss.la note sans parole pour l'événement, j'aime bien, c'est un hommage discret bien vu.

    RépondreSupprimer
  7. Marguerite > maaiiis noon il est pas né en novembre, hey tu connais même son signe astro ! ;)Non, il était juste content d'apprendre la nouvelle.Helyette > hooouuuu ça doit terroriser, en effet... Je m'souviens de ce qu'on apprenait à l'école sur ce qu'il y avait d'un coté du mur et de l'autre. Ce n'était que des mots, j'n'ai rien vu, mais ça fait parti des choses qui m'ont marquée.Jules > bon, j'étais pas sûre que ce soit très clair, mais enfin j'ai mis les dates !!!Bon, en gros j'ai tenté de mettre en images cette sensation de changement dans l'Histoire (d'où le grand "H") que j'ai ressenti à l'annonce de la victoire d'Obama. C'était cette même sensation que j'ai ressenti quand le mur de Berlin est tombé et que ma mère nous a expliqué que nos livres d'histoire devront être ré-écrits ! :)Yan > Je n'fais pas parti des gens qui pensent qu'un seul homme va pouvoir changer le monde. Mais c'est réjouissant de voir que les mentalités évoluent. doucement, mais évoluent.Lil > loin de moi l'idée de vouloir faire de la politique sur ce blog ! C'est pour ça que j'ai pris le parti de ne rien montrer (mais apparemment on comprend quand même de quoi je parles ! :) )C'est juste cette sensation de faire parti d'une génération qui aura vécu des choses marquantes.

    RépondreSupprimer
  8. j'espère que ce tournant de l'histoire sera aussi positif que le monde l'espère! ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'espère que ce changement sera bénéfique pour le peuple... et qu'enfin leur dirigeant s'intéresse à leur sort plutôt qu'à imposer leur idée chez les voisins.

    RépondreSupprimer
  10. ????? Nous ne sommes pas le 9 novembre!!! nous ne sommes même pas en 2009 donc cela ne fait pas encore 20 ans.Dans le style génération qui a vécu des trucs je prépare aussi une note.En 89....je faisais rien de particulier à part fumer des pètes en fait!!Quel jeune con!!!

    RépondreSupprimer
  11. Et ta Maman elle vous disait quoi ?

    RépondreSupprimer
  12. même s'il fini comme Kennedy ou Martin Luther King (ce qui j'espère n'arrivera pas), ils l'ont élu, enfin. Le pas a été franchi ! Le symbole est fort !Et puis Martin Luther King est mort en 68, ça fait 40 ans. Une belle commémoration !

    RépondreSupprimer
  13. Comme le dit Bambiiii, tout comme le 9 novembre 1989 ou le 11 septembre 2001, cette victoire donne ce je-ne-sais-quoi : "la vache, ça c'est l'Histoire".Le symbole est fort, mais si en plus il pouvait être accompagné d'actes forts (genre protocole de kyoto, etc), j'applaudirais avec les oreilles :).

    RépondreSupprimer
  14. Reste à voir ce qui se passera, mais moi aussi je me suis dit "enfin!"Qui sait, peut-être qu'ils feront un autre scandale à la Clinton... C'est ce qui arrive avec les bons. On les met dehors pour des idioties personnelles. Et quand Bush a fait le con, rien. Vive l'Amérique puritaine.....

    RépondreSupprimer
  15. s'ils en restent aux scandales sexuels ou au "han! au lycée il a été dans la meme piece qu'un mec qui a connu une fille qui vivait dans le meme quartier qu'un gars qui a respiré de la fumée de shit dans une soirée", ca va, tant que c'est pas plus grave...Un président noir, c'est vrai, c'est historique...mais comme dit raphy, si c'est pour qu'il ne fasse que jouer au basket et manger des hamburger, ca sert a rien, faut qu'il agisse (et je crois qu'il va le faire)

    RépondreSupprimer
  16. et c'est moi ou c'est la premiere fois en 2 mois qu'il y a un homme dans la vie (dessinée) de bambii?

    RépondreSupprimer
  17. Evidemment c'est marquant... j'aime bcp l'exemple pris en 1989... j'ai le même souvenir visuel..(soupir)

    RépondreSupprimer
  18. superbe ce post sans paroles! comme ces événements qui nous laissent sans voix d'ailleurs, hihi.

    RépondreSupprimer
  19. Han, te voir dessinée tite fille en 89, ça me file un coup de vieux !En plus de ces évènements qui marquent, ca me rapelle les astronautes sur la lune, l'arrivée des magnétophones à cassettes, le premier vol de la navette spatiale, des ordis qui sortent des reportages à la télé pour arriver chez nous, et l'arrivée des disques compacts ! bon ok, je ramasse mon biface en silex pour ouvrir un paquet de pépitos, et prendre un verre de tang :opjoli note bien évocatrice, autrement ;)

    RépondreSupprimer
  20. C'est clair que sa victoire est vraiment historique, ca donne des frissons!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai eu du mal à comprendre,il m'a fallut plusieurs lectures....Je ne devais pas être assez réveillé!!!

    RépondreSupprimer
  22. Je veux pas vous casser votre trip mais le mur de la honte -si on parle bien du même (mur de Berlin)- ben c'était le mois dernier ... et oui c'est le 09 octobre jour de la fête nationale allemande ... :/

    RépondreSupprimer
  23. Après vérification, c'est bien dans la nuit du 9 au 10 novembre que le mur est tombé, mais cette date correspond aussi à la tentative (ratée) de putsch d'Hitler en 1923, et à la nuit de cristal (pogrom antijuif orchestré par les nazis en Allemagne) en 1938. C'est le 3 octobre (date de la réunification des deux Allemagnes) qui lui a été préféré.(source : wikipedia)

    RépondreSupprimer
  24. Yeepeee !J'pense tout pareil comme ceux qui pensent que ce jour est devenue une date historique dans l'Histoire.J'en ai même eu les larmes aux nyeux... Un président black aussi classe ça en jette, pas comme le roquet qu'on a en France.Anshin...anshin..(be happy...be happy..pour ceux qui comprennent pas la langue nippone)Nice post m'z'elle Bambiii !

    RépondreSupprimer
  25. oui oui le message est fort , d ailleurs tu as très bien représente la mère qui dit a ses enfants " allez jouer dehors plutôt que de vous abrutir devant des émissions sur les murs ". Faut continuer a dénoncer ! Au fait salut miss :) les caribous sont gentils avec moi et tout ,sur ce a bientôt

    RépondreSupprimer
  26. très contente de voir beaucoup de zolis dessins en ce moment, merci

    RépondreSupprimer
  27. yoooooooooo guiguiiiiiiii !!!Hey, Ced m'a montré ta citrouille-bwaaaaaaah, t'as rien d'autre à foutre, maudzi flançais ? :Dbizbiz

    RépondreSupprimer
  28. Je connais cette face à la poilance mentonale.Je l'imaginais moins souriant au réveil.

    RépondreSupprimer