beurkbeurkbeurk, moi qui n'ai aucun souci avec les arachnides et divers rampants, j'aime franchement pas cette bestiole.
Elle a l'air malsaaiiin ! (c'est un avis perso qui n'engage que mon gout tout relatif de l'esthétisme, hin... J'n'veux pas me mettre à dos les éventuels entomologiste qui traîneraient par ici...heu... y en a ?)
Enfin bref, c'est quand même la 2ème que je vois, en région parisienne ! Diinngue, non ?!
Changement climatique ?
Mutation génétique ?
...
Terrarium défectueux ?
Il existe plusieurs espèces de mantes et la mante religieuse est la plus répandue en Europe. Donc, elle a tout à fait le droit d'être chez toi. Et la peur de la mante ne serait-elle pas véhiculée par la mauvaise image qu'on en donne dans les documentaires animaliers (où ça se passe toujours en Afrique d'ailleurs, répandant l'idée que c'est un insecte exotique) ?
RépondreSupprimerJe ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble qu'on en trouve certaines espèces en France aussi (à la campagne plus qu'en ville c'est sur).
RépondreSupprimerMoi je trouve ça plutôt beau et fascinant...
Ne serai-ce pas plus tôt le début d'une invasion alien, en y regardant de plus près il y a des similitudes entre les "petits hommes vert" et la mante religieuse...un déguisement pour mieux nous espionner?Ou est la vérité?
RépondreSupprimerMoi aussi ça m inquiète un peu.
RépondreSupprimerY'en avait souvent dans l'école où j'allais gamine. Et on racontait que si tu la prenait dans la main elle était capable de te couper avec ses pattes.
Ben tu sais quoi? J'y crois .
effectivement il y en a en France ^^
RépondreSupprimerJe me souviens qu'il y en avait une qui m'était grimpée dessus quand j'étais petite lors d'une partie de peche en Vendée
C'est la 1ère et la dernière fois que j'en ai vu... et elle m'avait assez fasciné :)
Je préfère largement les mante à ça:
RépondreSupprimerhttp://www.breakitdownblog.com/wp-content/uploads/2008/01/spider-hell.jpg
Hey, un pot à lait comme en utilisait ma grand mère pour aller chaque matin dans la ferme d'à côté chercher du lait fraichement trait. Elle nous le servait hyper chaud et on immergeait un carreau de chocolat au lait dans une cuillère afin de l'étaler sur nos tartines.
Quoi faire comme cadeau pour ton prochain anniversaire ? Je crois que je viens d'avoir une idée =^.^=
RépondreSupprimerN'aie pas peur tout va bien, ce n'est qu'une mante ;)
RépondreSupprimerEt surtout il ne faut pas les tuer en ile de france,
Arrêté du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés en région Ile-de-France complétant la liste nationale, la mante en fait patrtie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mante_religieuse#cite_note-0
Oh! Mais il faut pas avoir peur des mantes religieuses! Moi je suis grenobloise et j'en ai souvent croisé au cours de mes balades (dans les champs, en forêts ou même dans les parcs). Je savais même pas que c'était un insecte qui venait d'Afrique, je croyais qu'elle était française. lol
RépondreSupprimerEn tous cas, elles ne sont pas dangereuses du tout (sauf pour leurs compagnons mâles, qu'elles mangent après l'accouplement) alors amies filles, ne craignez-rien et dites merci à dame nature qu'elle nous envoie des bêbêtes de la campagne jusque dans ce morne et gris Paris (je viens d'emménager dans la capitale et les vertes montagnes me manquent).
En fait la plupart de ces insectes arrivent via des cargaisons (souvent des fruits) en provenance des pays chauds. C'est comme ça qu'en Belgique on a déjà retrouvé une vingtaine de cocons et d'adultes de VEUVES NOIRES en 2 ans (http://www.maxisciences.com/veuve-noire/les-veuves-noires-s-039-installent-en-belgique_art3335.html)
RépondreSupprimerEnsuite évidemment il faut que la bestiole survive, mais vraisemblablement ça ne leur est pas impossible
Oaaaah , une mante religieuse...
RépondreSupprimernan mais il y a un truc...
les choses changent --
l'autre jour j'avais une libellule ENORME dans mon salon.(je précise que j'habite en ville)
un jour, on verra des varans à la piscine
B'jour
RépondreSupprimerIçi, dans les alpes suisse, il y en a une craquée! (climat chaud et sec...)
By the way: Bambii je t'adore... uh
J'aime bien ces ptites bestioles ^^ je les trouve très belles et fascinantes. J'en ai vu cet été mais dans le sud ouest. Par contre celle que tu as vu si elle a vraiment dit "huhu", moi aussi je serais plutôt inquiète :D
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerMais en fait, la 1ere fois que j'en ai vue une à Paris, je me suis pas mal renseignée (pour le coup, ça m'a étonnée d'en voir une) et en effet, j'ai appris qu'il y en avait quelques unes en ile de
france, et que l'éspèce était protégée ! (je les prends en photo, je ne les écrabouille pas)
RépondreSupprimernon non, c'est pas des bêtises ! Il y a une carte de mantes religieuses en France, elles sont relativement répendues ! (mais discrètes en ville, quand même)
RépondreSupprimerSTARSHIP TROOPEEEERRRS !!! tin-nin-nin-tin-nin-niiiiiinnnn
Bon, c'est la rentrée, on peut à nouveau martyriser cette pauvre Bambi/Steph qui n'a pas mérité autant de pinailleries (non ce n'est pas cochon !) :
RépondreSupprimer- ReliEf,
- InsEcte
- RépandU
- TropiQUEs
- Goût
- EntomologisteS
Par contre, je confirme qu'il n'y a qu'un T à la mante ! ;)
RépondreSupprimerhaha ! Je me persuade que ça n'est pas vrai quand j'en vois une et qu'un frisson me parcourt l'échine ! ("ça n'est vrai que pour une proie de sa taille, ça n'est vrai que pour une proie de sa
taille, ça n'est... brrrrr")
RépondreSupprimerBah c'est pas commun d'en voir quand même ! C'est vrai que là, j'ai vu un gros machin vert-pomme voler à travers le resto, c'est pas banal, hin...
RépondreSupprimerARG ! merci pour cette charmante photo. J'ai ton ip, t'etonnes pas de recevoir un virus, mon salo !
Haaannnn mais comment tu m'as fait saliver avec ton histoire de chocolat au lait !.. j'entends le bol posé sur la table en carrelage !... mmmh. bon ok, pas d'virus.
RépondreSupprimerTu fais ça, t'es un homme mort ! Pis t'imagines, c'est pas évident de leur refaire un cadre de vie !
En fait ce qui me déplait, c'est la rapidité avec laquelle elle se sert de ses pattes. C'est comme les scorpions, la nervosité avec laquelle ils piquent du bout de leur queue !
En fait Je crois que je suis terrifiée par l'agressivité soudaine et injustifiée de l'animal appeuré (Comment ça je devrais en parler à quelqu'un ?)
huhu moi j'trouve ça mignon :)
RépondreSupprimeren plus c'est d'un vert très subtil...m'enfin c'est le seul argument que j'ai trouvé pour les défendre^^
Ah si et la femelle mange le mâle par la tête pendant le coït !
je suis d'accord... au secours ! argh ! je déteste ces bêtes ! (pourtant j'ai rien contre les sauterelles - qui leur ressemblent !)
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerho non non ! qui parle de les tuer ?!
oui j'ai vu que c'était protégé ! Tiens, j'mettrai des photos. Celle-là était vraiment vert-pomme, je m'demande si c'est la même espèce que la 1ere que j'avais vu.
TropiQUES!!!! Rhaaaaaaaaaaa! En tous cas, j'ai bien rigolé!!
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerEt encore il parait que le cannibalisme post (et/ou pendant) coït n'est pas systématique !
Aïe, oui, je veux bien croire que le vert te manque sur Paris... T'as emménagé pour tes études, ou pour du boulot ?
RépondreSupprimerHaaannn mé oué, mon mec s'est retrouvé avec un énoooorme papillon exotique qu'a nidifié dans son ancien appart, parce que des cocons de cette espèce se cachent souvent dans les ficus importés des
pays chauds !
RépondreSupprimerHAHA ! déjà que y a des crocos dans les égouts de NY...
(avant de me faire taper : OUI je SAIS que c'est une légende urbaine!..)
RépondreSupprimerhii! merci! ^_^
ha oui, il parait que dans le sud de la france, y en a pas mal, en effet !
RépondreSupprimerha je suis SURE qu'elle a ricanné... >_<
RépondreSupprimerHA MON DIEU DHOMBRES-LE-RETOUR !!!
et encore estime toi heureux que j'ai pas parlé des "menthes religieuses" ! :P
et vive la rentrée! ;)
RépondreSupprimerhéhé ! oui, mais pas toujours !
RépondreSupprimerho non, ça n'a rien de semblable les sauterelles ! (ok, je... j'ai trop regardé Maya l'Abeille étant gamine, je kiffe les sauterelles...je n'ai peut-etre pas assez lu la bible !)
RépondreSupprimerméa culpa... U_U'
merci, ça fait plaisir.
RépondreSupprimerY'en a une qui s'était posé sur moi dans un bar à Belfort ce mois-ci. Tout le monde m'avait demandé si elle n'été pas rose avec une trompe...
C’est fou ça, avoir peur des mantes ? Pourtant elles ne piquent et ne mordent pas !? Tu me rappelles un ami qui lui avait la phobie des papillons. Il doit certainement y avoir une explication freudienne douteuse là dessous !
RépondreSupprimerLa seule que j'ai jamais vue était albinos (toute blanche, quoi). Et dans le même coin (Ardèche) il y avait aussi des sauterelles albinos. Sans doute une centrale nucléaire qui avait fuit…
RépondreSupprimerJe suis toujours TERRORISEE par les mantes religieuse, ça me fout trop les jetons ...
RépondreSupprimeroh purée le flip !
RépondreSupprimeraraignée, bombyx, fourmis ça va encore.
mais les mantes religieuses ...
ça non madame !
La mante religieuse, c'est un peu le fascisme des teneurs animales : bien qu'étant un prédateur implacable et cannibale, elle a cet aspect lisse, propre sur soi et avec une jolie couleur qui rassure les ménagères et leur donne l'air fréquentable... Et à côté de ça on déteste les araignées, pourtant utiles et inoffensives pour nous, à cause de leur côté crado/pas beau/vivant dans les coins sombres... (du coup pour filer la métaphore, l'araignée ce serait plutôt le punk !)
RépondreSupprimerBref, félicitations pour ta mantaphobie ! Je te la troquerais bien contre mon arachnophobie si c'était possible ! (ne serait-ce que pour une raison de fréquence des rencontres...)
Tu parles de la rapidité avec laquelle elles se servent de leurs pattes, tu as tout à fait raison de le faire remarquer. Le kung fu (ou wu shu de son nom chinois) est un sport martial qui se base sur l'observation des techniques de combat des animaux. Il y existe entre autre un style de combat qui reproduit la manière de se déplacer et de porter les coups de la mante religieuse, il est très efficace. ^_^
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerbéh oui, ça étonne hin ?! :)
RépondreSupprimery a TOUJOURS une "explication freudienne douteuse la dessous" !..
RépondreSupprimerho ça doit être rigolo à voir, ça ! Elle était vraiment blanche, ou plutot transparante ?
RépondreSupprimerC'est étrange, hin ?
RépondreSupprimerHAHA ! mince, j'ai rêveillé une angoisse chez plus d'un, semblerait-il !..
Je vais rajoutter les photos ! :P
RépondreSupprimerHAHA ! chapeau pour l'analogie ! j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerHA ! ça m'étonne pas !
Pas mal tes notes en ce moment Bambiii, pour commencer la journée, c'est franchement bien. Pis on apprend plein de choses en plus.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les mantes religieuses, me font pas peur mais j'ai pas trop envie de me frotter à elle (même si je sais pertinement qu'elle a encore plus peur de moi que moi d'elle). Nan je les aime pas ces pattes, mais alors pas du tout...
Bref, que du bonheur de faire la lecture du matin chez toi !
> "J'ai ton ip, t'etonnes pas de recevoir un virus, mon salo !"
RépondreSupprimerHaaan, trop dur, tu as la plaque d'immatriculation de mon PC. Mais tu ne passeras jamais mon firewall openOffice. Mon PC est comme le site jaimelesartistes: impossible à hacker.
Vu le nombre de commentaires, ça a certainement déjà été dit, mais ça n'a rien d'anormal d'en trouver en france. J'habite dans le sud, j'ai grandit dans un village et j'en voyais très souvent trainer un peu partout. Elles me fascinaient plus qu'autre chose, jusqu'au jour où j'en ai surprise une, dans mon lit, en train de me chatouiller le genou droit.....j'avoue que depuis ce jour là je réagis exactement comme toi. ARRIERE CREATURE SATANIQUE!!!
RépondreSupprimerJe fais partie de l'équipe qui trouve ces bêbetes plutôt jolies, je crois.
RépondreSupprimerA +
J'ai rien contre les bestioles, mais pareil celle la je peu pas. C'est le seul insecte qui peut faire un 360' avec sa tête aussi. Enfin le seul truc vivant dailleur je crois...
RépondreSupprimerLa seule vraie créature infernale est le scolopendre
RépondreSupprimerhttp://www.classifieds-boston.com/wp-content/uploads/2009/05/housecentipede.jpg
Là je hurle.
...ouuuuaaAAAAAaaaahh... trop d'la chance... j'en ai même JAMAIS VU en vrai !....
RépondreSupprimer
RépondreSupprimermerci beaucoup !!
RépondreSupprimeroué, j'essaye de passer pour une super-pirate parfois, mais je suis moyen crédible, je sais... U_U
@Teauma : l'endroit ou on trouve des trucs comme ça porte un nom, c'est l'enfer =oP
RépondreSupprimerTout est dans le regard... BRrrrr !... "Si tu continues à me fixer comme ça, je te tranche la gorge"... C'est vraiment l'impression que ça me donne... Fuir...
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerhihi ! Je vais pas jusqu'à la traiter de succube et lui intimer de retourner dans les profondeurs des enfers, (maaaiiis c'est pas loin) je la prends volontier en photo, malgré mes cheveux hérrissés
et quelques petits couïnements timides...
chatouiller le genou sous les draps... ieeerrk
RépondreSupprimeril en faut !
RépondreSupprimerha c'est pas vrai ?!! ha mais je savais pas qu'elle pouvait jouer à l'exorciste, en plus !!
RépondreSupprimerdoux jesus, qu'ai-je donc déclenché : Vous voulez faire un concours de lien vers des photos de bêtes atroces ?!! :D
Et... et ça se trouve où les scolopendres ?!
Meunon, elle a des grand yeux tout mimi:
RépondreSupprimerhttp://blogs.vlan.be/lannonceur/files/2009/06/mante-religieuse.jpg
RépondreSupprimerHAHAHA !! (snif) oui, on est d'accord pour les yeux, ça lui donne franchement l'air niais.
(merci pour ce fou-rire! ça doit décidement être ses pattes qui me filent les chocottes...)
RépondreSupprimerHaannn, et quand en te regardant, elle commence à rapprocher ses pattes pres de son torse... ELLE VA SE JETER SUR MOI !!! TAYO ! TAYO !
RépondreSupprimerha oui, c'est bien ce que je m'disais...
RépondreSupprimerça fait toujours un peu bizarre ! :)
haha, moi aussi j'en ai vu une l'année derniere... bon j'habite en campagne, mais ça m'a quand meme étonné d'en voir une...
RépondreSupprimerMoi ce sont les petites sauterelles vert fluo que je vois de plus en plus.
RépondreSupprimerMais en ce moment ce sont les papillons de nuit qui m'énervent le plus.
RépondreSupprimerHa, ce sont des sauterelles dévastatrices les toutes petiotes vert-pomme ! (Mon père les écrase entre 2 doigts avec un rire démoniaque le soir, quand il vérifie les rosiers de son jardin...)
RépondreSupprimerc'est l'invasion, vous dis-je !..
Oooohhhh,la nostalgie de mon petit terrarium improvisé! (oui,jusqu'à 12 ans,j'aimais capturer toutes sortes de bestioles,des lézards aux bébés chouettes...:/)
RépondreSupprimerJe trouve qu'elle a des allures de dame fatale bien habillée,cette bestiole. Toujours à avancer délicatement avec ses six pattes,et avec cet air de toujours tout prendre ..."avec des pincettes". ;) Et pourtant,il suffit qu'une mouche infortunée passe à quelques centimètres (que ce soit de face ou de dos,parce qu'elle peut tourner sa tête de manière assez souple) pour qu'elle s'approche furtivement jusqu'à ce que paf! Ses pinces de demoiselle mijaurée deviennent des coupes-jarrets surprenants.
*hem*...des jours d'observation. ^___^'
J'adOooooooooore ce que tu fais etc mais là permets-moi un "HollyMotherFuckLordJezus" quand je lis "tropic"!!!
RépondreSupprimerNondedjuuuuuuuuuu ça m'horripile!
RépondreSupprimer"des pincettes" ! hiiiiiiiiii
RépondreSupprimerRHA MAAIIISS HEEUU !!!!
bon ok.
Je sais, j'avais vu, je beaucoup pardon, alors voilà, c'est rectifié.
Je déteste ça aussi! Un jour il y en avait une dans la chambre de mes parents, c'était horrible, rien que d'y penser beurk... Et ça mange pas tous ses compagnons ce machin-là?
RépondreSupprimerSinon pour parler de choses plus agréables, j'aime beaucoup ton blog :)
Han c'est dingue ! moi aussi je suis tombé sur une mante religieuse au boulot aujourd'hui !! en plein paris...
RépondreSupprimerc'est l'invasion !
Brrrr j'aime pas les insectes... aucun insecte (à part les coccinelles et les fourmis à la rigueur).......
RépondreSupprimerMoi non plus je ne savais pas qu'il en existait en France... encore moins en Ile de France... pas de risque que j'en tue une en revanche, je serai trop occupée à me recroqueviller à l'autre bout de la pièce (oui oui, je sais, c'est pas la petite bête qui va manger la grosse... mais c'est même pas de la peur à 100%, c'est juste que ça me répugne -_-)
... mais je dois admettre que dans cette BD la mante religieuse est presque mignonne (presque parce que bon, insecte quoi).
Alors déjà faut pas être coincé, moi j'ai rien contre l'amante religieuse...
RépondreSupprimerOuais bon alors ça c'est fait.
Pour les mantes en pleine ville, elles se sont peut-être échappées d'un labo top secret qui les gardait pour faire des tests dessus, tremblez mortels!
Quant aux scolopendres, il y en a plusieurs sortes, ça ressemble souvent à des mille-pattes. Dans les pays chauds ou tropicaux ils peuvent être super dangereux (mon frère a failli se faire piquer en Australie par une scolopendre à 4ans, il y serait passé) mais les rares qu'on peut trouver dans le sud de la France sont à peu près inoffensifs (enfin ça doit picoter quand on se fait mordre/piquer mais ce n'est pas mortel).
Mine de rien, y'a quand même un paquet d'entomologistes et d'insectophobes qui consultent ce blog ! Ces deux espèces semblent plus répandues que les mantes religieuses en IdF ... mais les mantes n'ayant pas accès internet, il leur est difficile de réagir !
RépondreSupprimerScarlett : Naaaann ! Le Scolopendre ça picote pas malheureuse ! Sur un adulte, quand un scolopendre de taille moyenne pique, ça pique FORT ! Et ca te fait gonfler ;___; Je connais quelqu'un qu'a plus pu marcher 3 jours parce qu'il s'est fait piquer le pied. Il a pourtant la trentaine, est assez sportif et de bonne forme physique.
RépondreSupprimerAprès, j'en ai vu qu'en Guadeloupe. Elles aiment le chaud et humide il me semble, mais sont assez craintives.
Moi j'ai peur des pattes... si ça ressemble pas a des pattes de mouches (a savoir, des trucs tout mou et qui sont pas pointues au bout), j'ai peur.... Et plus ça a de pattes, et plus je fais pipi dans ma culotte.
rien à voir, mais vous avez entendu parler (moi, j'ai juste vu ça à la télé) d'énormes lézards (certains aussi gros que des crocodiles) qui pullulent dans les jardins publics de bangkok?
RépondreSupprimerIls sont inoffensifs (pour l'instant), mais les images sont impressionnantes.
je parle de ça parce que du coup j'imagine la pauvre bambi en train de manger peinarde son sandwich et venir se faire embêter par un gros machin qui n'a d'yeux que pour son goûter. hahaha ^^
désolé -_- je suis méchant
désolé mais les mantes religieuses vivent en france depuis toujours...
RépondreSupprimerJe suis simplement morte de rire avec le "huhu" et le "ghéhéhé". Merci.
RépondreSupprimerPS: j'suis d'accord, ça a une sale gueule ces bêtes, nondidju.
Une bestiole fascinante, mais un peu flippante...
RépondreSupprimerBises.
Désolé de jouer à l'entomologiste de service, mais :
RépondreSupprimer@Teauma : votre photo est celle d'une scutigère, un arthropode qui vit (parfois) dans les maisons (surtout les vieilles), et qui est présent en France, plutôt au sud de la Loire, je suis obligé de le dire ;)
J'en ai déjà vu dans une maison du coté de Clermont-Ferrand, et un de mes collègues m'a raconter l'explosion d'hystérie quand sa femme en a trouvé une dans sa trousse de toilette, dans la SdB du gite qu'il louait dans le Perigord... Je veux bien admettre que ça doit surprendre :)
Un scolopendre, c'est ça (attention aux âmes sensibles) http://farm1.static.flickr.com/45/153559371_3d98be1421.jpg
Bon, c'est la variété (et la taille) exotique, celle qui est vendue comme animal de compagnie (!)
Sorry again pour la continuation de la galerie des horreurs ;) Bref, à coté, la mante (qu'on trouve effectivement partout en France, même si je n'en ai jamais vu à Paris), c'est presque sympa...
Je compatis ... moi non plus je n'aime pas du tout ces bestioles ... ça doit être les longues pattes ...
RépondreSupprimerEt oui y'en a des entomos à passer sur ce blog! - C'est une chance que tu en aies chez toi, cette année même les entomos n'en ont pas vu beaucoup ! - Avec une photo on pourra savoir si c'est une mante exotique échappée d'un élevage...
RépondreSupprimerNiveau horreur, rien n'atteindra le niveau du scutigère ! Une machine à tuer terrifiante à la technique de chasse digne du plus vicieux des raptors ! La mante religieuse ne tiendrais pas longtemps !
RépondreSupprimerSinon, juste par curiosité, quelle typo utilises-tu ? (si c'est pas top secret). Elle va tellement bien avec tes illustrations...
J'adore le détail de l'épaule découverte par le tirage de tee-shirt ^^.
RépondreSupprimerSinon j'ai visité le musée des égouts de Paris il y a deux semaines, et ils y ont effectivement trouvé un jeune crocodile de 50 cm dont ils ont fait don à un zoo.
Aujourd'hui il fait trois mètres oO.
RépondreSupprimernaaaaannnn un croco dans les égouts de Paris ? hé mais je débarque, moi !
Ahhh c'est ideux. L'autre fois il y en avait une chez moi , et j'ai vite sauté sur mon lit ( phobie quand tu nous tiens.)
RépondreSupprimerZut, moi j'en ai jamais croisé en liberté et j'aimerais bien. Par contre les scolopendres sont plus courant: http://www.sterpin.be/blog/index.php?/archives/618-Ca-lit-quoi,-un-mille-pattes.html croisé à mon boulot!
RépondreSupprimerPS: on aura droit aux photos?
Heu, j'ai rien dit pour les photos, je remonte le long de ton fil RSS, après les vacances!
RépondreSupprimer